Actualités

Ressources humaines

Portrait : « L’exigence de qualité »

Publié le 2 novembre 2020
Capture d’écran 2020-11-02 à 08.53.42

 

Afin de répondre aux exigences les plus fortes dans l’exploitation des propriétés des alginates de calcium et de faire progresser la prise en charge des patients atteints de plaies complexes, la qualité est de rigueur.

C’est au tour de notre responsable contrôle et qualité de partager son expérience au sein du laboratoire de contrôle à Fontevraud-l’Abbaye :

 

Qu’est-ce qui vous plaît chez les Laboratoires BROTHIER ?

« On a tous un objectif commun et je pense que c’est là une des forces de BROTHIER car cela nous permet d’être réactifs par rapport aux nouveaux projets et aux nouveaux produits. Il n’y a pas de routine, c’est un poste que j’apprécie beaucoup. »

En quoi consiste votre poste de responsable contrôle et qualité ?

« Je suis responsable du laboratoire de contrôle. C’est le lieu où l’on vérifie tout ce qui rentre, tout ce qui est produit et tout ce qui sort de l’usine. Pour tout ce qui entre, on vérifie les matières premières qui permettent de fabriquer nos produits. Puis, on vérifie tout ce qui est en cours de production, c’est-à-dire les ambiances de travail – car, rappelons-le, nous sommes en filature humide – le grammage des compresses, leur résistance ?. Enfin, au niveau du produit fini, on vérifie les résistances à la traction, le pouvoir d’absorption des compresses. Tout ceci doit satisfaire à nos critères d’acceptation définis en interne. »

Capture d’écran 2020-11-02 à 09.23.40

« Nous avons véritablement un rôle critique puisque c’est nous qui décidons si le produit est conforme ou pas ; nous sommes donc garants des performances du produit. »

« En moyenne, par lot de produits finis, nous effectuons entre 60 et 120 contrôles. Rien n’est laissé au hasard en matière de qualité. »

Si je comprends bien, vous intervenez donc à la croisée de plusieurs équipes ?

« Tout à fait, nous sommes une équipe pluridisciplinaire : nous nous retrouvons en interface avec plusieurs services, ce qui crée des liens, des échanges. C’est un aspect très intéressant du poste. »

Capture d’écran 2020-11-02 à 09.24.58

« Par exemple, dans le cas des "change control", lorsqu’une nouvelle ligne de conditionnement arrive sur le site, il faut qu’on anticipe toutes les conséquences que cela peut avoir. On se retrouve donc tous autour de la table pour savoir quel sera l’impact concret au niveau des différents services. »

« C’est vraiment un travail en équipes pluridisciplinaires : chacun de son côté évalue le type de réponse ou d’anticipation qu’il faut apporter par rapport à sa propre activité. »

Si vous deviez définir votre quotidien en une phrase, laquelle serait-ce ?

« Il y a régulièrement des défis à relever, c’est motivant. »

 

Vous êtes intéressé(e) par un environnement de travail dynamique et collaboratif ?

Source : Laboratoires BROTHIER

actualités

scientifiques

CALENDRIER

recrutement

de talents

EN SAVOIR PLUS