Dictionnaire

scientifique

FIBROBLASTEdéfinition

Les fibroblastes sont les cellules principales du tissu conjonctif (tissu solide dont le rôle est de protéger les tissus et organes qu’il entoure comme la peau, les tendons et le cartilage) 1. De formes étoilées, les fibroblastes synthétisent les macromolécules protéiques et polysaccharidiques de la Matrice ExtraCellulaire (MEC) notamment le collagène. Pouvant sécréter de nombreuses autres molécules (cytokines, facteurs de croissance, enzymes), ils jouent un rôle important dans les processus de réparation tissulaire ou dans l’entretien des réactions inflammatoires 1.


Fibroblaste
Figure 1 : Le fibroblaste sécrète les molécules de la matrice extracellulaire (d’après 2).

Rôle des fibroblastes dans la cicatrisation

Dans la phase de cicatrisation 3, 4, le rôle des fibroblastes est capital. Activés par l’expression et la stimulation de récepteurs de la famille des intégrines et de façon marquée par le TGF-β, les fibroblastes migrent dans la plaie de façon précoce (48ème heure après activation). Vers les 5ème et 7ème jours, ils sont prédominants car peu de cellules inflammatoires subsistent. Des cytokines comme “l’Insulin Growth Factor 1” (IGF 1), “l’Epidermal Growth Factor” (EGF), le Tumor Necrosis Factor α” (TNFα), etc. produites par les plaquettes, les macrophages et aussi par les fibroblastes eux-mêmes régulent la migration et la prolifération des fibroblastes.

Les fibroblastes synthétisent une nouvelle MEC composée au début principalement de collagène III puis de collagène I, de fibronectine, de protéoglycanes (acide hyaluronique, chondroïtine sulfate, dermatane sulfate, héparane sulfate). Ils participent au remodelage matriciel en produisant des enzymes protéolytiques dont les métalloproteinases (collagénase ou MMP-1, gélatinase ou MMP-2), favorisant aussi la migration cellulaire dans la matrice.

En résumé, les fibroblastes sont les cellules principales du tissu conjonctif qui joue un rôle clé dans la cicatrisation.

Références

  • André, J.-M., et al. Histologie : les tissus. 2008 [cited 2017 27 mars,]; Available from: http://www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/histoP1.pdf.
  • Gabbiani, G., The myofibroblast in wound healing and fibrocontractive diseases. J Pathol, 2003. 200(4): p. 500-3.
  • Comprendre la peau : Les grandes fonctions de la peau. Cicatrisation cutanée. Ann Dermatol Venereol, 2005. 132: p. 8S49-68.
  • Bainbridge, P., Wound healing and the role of fibroblasts. J Wound Care, 2013. 22(8): p. 407-8, 410-12.

actualités

scientifiques

CALENDRIER

recrutement

de talents

POSTULER