Le saviez-vous ?

Impacts psychosociaux des plaies

Vivre avec une plaie représente un fardeau pour les patients et impacte négativement leur bien-être 1,2.

Par exemple, près de 9 patients sur 10 atteints d’ulcère de jambe et la quasi totalité des membres de leur famille reportent un fort impact négatif de la maladie sur leur qualité de vie 1 et il a été prouvé que la prolongation de la durée de guérison d’une plaie peut avoir des effets psychosociaux tels que l’anxiété ou la dépression 2.

Prendre en charge le bien-être du patient atteint de plaies est donc très important car celui-ci peut impacter la cicatrisation. L’optimisation du bien-être occupe donc une part importante dans le traitement des plaies, au même titre que la cicatrisation de la plaie, le soulagement et la prise en charge des symptômes 1.

Dans ce cadre, les actions des professionnels de santé sont les suivantes :

1. S’informer sur le bien-être du patient en adoptant une démarche intégrée, sans oublier que le patient est un « être humain »
2. Accorder la priorité au bien-être dans l’évaluation, le traitement et la prise en charge de la plaie du patient
3. Veiller à ce que le patient participe à son traitement en lui offrant diverses options thérapeutiques, en lui transmettant de l’information et en lui offrant une aide adéquate. Par ailleurs, le clinicien doit respecter le droit du patient de refuser les soins
4. Utiliser les commentaires du patient pour programmer ou adapter les services
5. Assurer la collaboration avec ses collègues, en sachant quand diriger le patient et vers qui.

L’implication de la famille et des aidants auprès du patient est primordiale et le personnel soignant ne doit pas les oublier 2. Ils jouent un rôle de premier plan dans la prise en charge quotidienne des personnes vivant avec une plaie 2. Leur présence permet également au patient de se protéger de l’isolement et de la dépression .

Les caractéristiques des pansements peuvent également jouer un rôle dans la qualité de vie d’un patient présentant une plaie :
  • L’aspect du pansement
  • La conformité des pansements utilisés aux activités de la personne
  • La protection de l’organisme contre les dommage physiques et l’infection
   En cas de plaies exsudatives ou hémorragiques, les ALGINATES sont indiqués 3.
 
  • Kouris A et al. Quality of life in Greek family members living with leg ulcer patients. Wound Repair and Regeneration. 2015;23(5):778-780.
  • Wounds International. International Consensus. Optimisation du bien-être des personnes vivant avec une plaie. 2012. 1-13.
  • HAS. Les pansements. Indications et utilisations recommandées. Bon usage des technologies médicales. 2011.
 

actualités

scientifiques

CALENDRIER

recrutement

de talents

EN SAVOIR PLUS