Le saviez-vous ?

Plaies de la main & arrêts de travail

1 accident de travail sur 3 est dû à une urgence de la main 1.

Le temps moyen d’un arrêt de travail dû à une blessure de la main varie entre 7 et 21 jours en cas de chirurgie des plaies profondes de la main et des doigts et peut aller jusqu’à 84 jours pour une chirurgie des plaies des tendons extenseurs et fléchisseurs de la main 2,3.

Au vu de ces conséquences tant pour le patient que pour la société, la prise en charge de ces blessures doit donc être optimale pour limiter les répercussions 4.

Dans ces cas, la qualité du traitement initial est très importante car elle permet de diminuer la durée de l’arrêt de travail et de réduire les séquelles 4.

Le choix du pansement a un impact significatif sur la vitesse de cicatrisation 5.

Il doit 6 :
1. Arrêter le saignement
2. Drainer l’exsudat qui retarderait la cicatrisation
3. Garder le milieu humide pour une meilleure cicatrisation
4. Protéger la plaie (frottements, irritations, infections)
5. Faciliter le quotidien avec sa plaie

Les pansements à base d’alginates permettent de garder le milieu humide et drainer l’exsudat 7.
 
  • ACMS. Les Accidents de la main. Octobre 2015.
  • L’assurance maladie. Arrêt de travail. Plaies profondes de la main et des doigts : traitement chirurgical. Décembre 2012.
  • L’assurance maladie. Arrêt de travail. Plaies des tendons et fléchisseurs de la main : traitement chirurgical. Décembre 2012.
  • Dubert T. États des lieux de la prise en charge des urgences main en France. e-mémoires de l’Académie nationale de chirurgie. 2011;10(2):27-30.
  • Armstrong D G et al. Basic principles of wound management. UpToDate. 2016. Disponible à partir de l’url : https://www.uptodate.com/contents/basic-principles-of-wound-management – consulté le 06/08/2018.
  • Institut Sud Aquitain de la Main et du membre supérieur. Les soins infirmiers de la main respectent la règle des « 4P » : Plus Petit Pansement Possible. Disponible à partir de l’url : http://www.isamms.com/pansements.html – consulté le 06/08/2018.
  • Jones V, et al. ABC of wound healing. Wound dressings. BMJ. 2006;332:777-780.
 

actualités

scientifiques

CALENDRIER

recrutement

de talents

EN SAVOIR PLUS