Le saviez-vous ?

Brûlure et Infections le saviez vous

Les personnes âgées, en particulier celles fragilisées présentent un risque accru de souffrir de lésions cutanées 1.

Avec l’âge, l’architecture de la peau s’altère 2,3 : déshydratation, élasticité réduite, vascularisation et stabilité des vaisseaux sanguins amoindries, épaisseur du derme diminuée, … Ces personnes associent souvent des facteurs de risque favorisant les plaies : dénutrition, déshydratation, troubles cognitifs, incontinences urinaires et fécales, immobilité prolongée 1.

Ainsi, 7 escarres sur 10 apparaissent au sein de la population gériatrique 2. Ces patients sont également plus exposés aux ulcères vasculaires, artériels ou neuropathiques 2.

Le traitement de ces plaies dépendra de l’état de la plaie et du patient 2. Quoiqu’il en soit, pour une réussite optimale de la prise en charge, les 2 éléments majeurs à considérer sont : la détersion (fibrine, nécrose) et la régulation de l’humidité de la plaie 2.

La régulation de l’humidité de la plaie est importante dans la prise en charge car une plaie trop humide ou trop sèche peut endommager les tissus aux alentours. La mauvaise gestion de l’exsudat peut être la cause de macération 2.

C’est pourquoi, il est important d’utiliser des pansements drainants qui retiennent l’exsudat et évitent la macération 2.

Ainsi, le choix des pansements se fera en fonction de l’état la plaie 2:

– Sèche : pansements qui augmentent l’humidité tels que les films transparents, hydrocolloïdes, pansements hydrogels.
– Exsudative : alginates de calcium qui, grâce à leur échange ionique, forment un gel d’alginate de calcium / sodium qui absorbe et retient l’exsudat, particulièrement utile pour le traitement des plaies exsudatives et infectées ou à haut risque infectieux 2.
  • Vuagnat et al. Personnes âgées et escarres : prévention et traitement. Rev Med Suisse 2012;8:2295-302.
  • Gist et al. Wound care in the geriatric client. Clin Interv Aging. 2009;4:269-87.
  • Gould et al. Wound Healing in Older Adults. RIMED. 2016:34-6.
 

actualités

scientifiques

CALENDRIER

recrutement

de talents

EN SAVOIR PLUS